Durant mon voyage, j'ai pu à chaque étape vous présenter mes hôtes.
Des personnes ordinaires (enfin pas tant que ça justement) qui m'ont accueilli au sein de leur foyer et qui m'ont fait partager leur quotidien.

Mais vous devez vous demander comment est ce que cela à été possible ?
Bien sur ça fait penser à l'émission "j'irai dormir chez vous", mais je n'ai pas cherché un hôte une fois arriver sur place, c'était déjà assez l'aventure de partir seule avec mon vélo...
Je voulais tout de même avoir quelques certitudes quand à l'endroit où j'allais dormir et où mon vélo serais entreposé de sorte à ce que je puisse être libre de mes mouvements sans craindre que l'on me vol ou détériore mon vélo. Et oui ce mode de transport est indépendant, écologique et également un peu encombrant... mais c'est celui que j'ai choisie donc j'y prends garde !

Alors mes hôtes, mes très chers hôtes, je les ai tout d'abord rencontrer et contacter par internet... 
Et là tout le monde se dit : "hum hum, internet c'est pas sécurisé comme mode de recherche...". A moi de vous répondre : "Couchsurfing ! "

Qu'est ce que "Couchsurfing" :

Couchsurfing est un site internet accessible à tous, où chacun s'inscrit et renseigne plusieurs informations sur sa personne. Bien sur on peu tricher sur son âge, ses motivations, sa personnalité car personne n'est là pour vérifier. Et c'est vivement déconseillé car il y à un système de vérification et d'identification (qui permet aux utilisateurs un premier moyer de se rassurer) , mais surtout des lors que vous aurez rencontré une personne (hôte ou invité), celle ci va écrire sur votre profile ce qu'elle retient de votre échange. Ce bref compte-rendu sera répertorié dans les "références" qui peuvent être "positive", "neutre" ou encore "négative" et ne peux être modifié par le détenteur du profil.
Ainsi, lorsque vous rechercher un hôte ou que vous répondez à une demande d'hébergement, vous pouvez vérifier ses références et avoir une idée du genre de personne qu'est votre potentiel hôte ou invité.
Il y a un autre moyen de vérifier la réputation d'un(e) Couchsurfeur(se), un cercle de confiance est mis en place symboliser par un dessin de 4 bras se tenant mutuellement. Lorsque trois personnes vous font confiance (c'est à dire que d'une certaine manière elles votent pour vous), vous pouvez à votre tour "faire confiance", ou encore "cautionner". Étant donner qu'avant de faire confiance il faut avoir 3 votes de confiance, cela permet à cette mention de rester significative.

La recherche d'hôtes :

Du menu "Couch/Host" on fait une "Couchsearch" qui apparait sous la forme d'un petit formulaire, que l'on remplis suivant nos besoins, puis la recherche s'affine : sélection du continent et du pays, puis de la région à ce moment on a également un blocs qui contient les villes les plus populaires et enfin la ville de son choix.
Lancer la recherche et les résultats s'affiche dans une autre fenêtre, où vous pourrez consulter le profil de chacun présenté de manière résumé. Mais sur le résumé vous aurez déjà des informations basics : nom, prénom, sexe, age, travail, ville, s'il y a de la place pour dormir ou si on ne peux que vous offrir que de la compagnie et vous faire visiter, les langues parler par les membres du foyers, si vous n'avez aucune langue en commun il sera notifié en rouge sur le résumé (language barrier), le logo de confiance (il n'est pas précisé le nombre de vote dans le résumé mais dans le profil complet). Vous trouverez aussi le laps de temps écouler depuis la dernière connexion au site qui est une information très importante quand on est dans l'urgence, ça évite d'envoyer des demande à des personnes qui ne se connecte que très rarement et en dessous de la photo une estimation en pourcentage de la fréquence des réponses.
Lorsque vous faite une demande il est conseillé de passer par le choix de "CouchSurf with..." c'est ce qui permet de rendre les estimations de réponses plus proche de la réalité.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à noté les réponses de chacun et choisir parmis les réponses positive... s'il y en a, ce qui n'est pas systèmatique !
Cette communoté est tout de même avant tout basé sur le respect d'autrui, et une personne qui se met en "definitly has a couch" (je peux totalement héberger) ne signifie pas qu'elle se doit de vous accueillir. Chacun est libre de refuser, quelque soit son statut. Il ne s'agit pas de de venir chez des gens comme on vient à l'hotel, il est ici question de rencontres, d'échange, d'enrichissement... de tisser des liens afin de créer un monde meilleur...

d'où le slogan de Couchsurfing :"Participate in Creating a Better World, One Couch At A Time"