Ce soir je suis aller à décathlon pour faire monter mon porte bagages.
C'est pas que j'en sois incapable, mais la tache est compliqué à cause du bloc de freins.

J'ai donc du redescendre mon vélo du quatrième et dernière étage de mon appartement. Le porte bagage sur l'épaule.
Et bien sur tout ça sous la pluie de Paris.
A savoir une intervention coute 12€ chez Décathlon (en tout cas pour celui de Wagram)
Alors au début le technicien m'annonce qu'il est impossible de monter ce porte bagage sur mon vélo justement à cause du frein.
Mais quand je lui dit que partir sans porte bagage n'est vraiment pas une option l'équipe se creuse la tête, et finalement ils sont plein de ressources ces messieurs.

L'encart La solution :

L'encart ! Prendre une vis plus longue, pour que ça tienne bien.
Bon pas cool, la photo est mal focalisé mais ça reste claire (osez dire le contraire).

Ensuite comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très grande et j'ai besoin de descendre ma selle, le porte bagage limitait ce mouvement.

L'emputation La solution :

L'amputation ! une scie à métal, un peu de prudence et le tour est joué.
Pas bien focalisé je sais, mais vous allé vous en contenter !

Pendant que "Léo" (le technicien) met en place ses solutions, je lui raconte un peu ce que je vais faire de ce vélo flambant neuf.
Il me propose alors de me m'expliquer certaines chose : comment démonter les roues et les pédales et comment alignés le guidon au cadre.
Car si vous voulez transporter votre vélo en avions ces choses vous serons demander, ainsi que le dégonflage des pneus (sinon ils risquent d'exploser avec la pression) et que le vélo soit emballé.
Finalement on est passé à la pratique :

  • Démonter et remonter les roues, lors du ré-assemblage il faut faire attention en priorité qu'une fois monté lorsqu'on tourne la roue le disque ne frotte pas. Cette opération ne requière aucun outils.
  • Démonter une pédale, il faut faire attention les pédale se dévisse dans le sens des aiguille d'une montre, lorsque vous posé la clé entre le repose pied et le manche, le mouvement part de la roue avant et va vers la roue arrière par le haut. Je ne sais pas si je suis claire mais en gros c'est le mouvement inversé que nous pratiquons en général. Cette opération requière une clé de 15. Par ailleurs il vous sera conseillé d'emporter avec vous trois clé : 8 - 10 - 15. Moi je n'ai pris que celle de 15 pour les pédale.
  • Pour le guidon, il y a deux vis qui se trouve en face du cycliste lorsqu'il est sur son vélo. Dévissez normalement tourné le guidon de manière à ce qu'il soit aligné au cadre, revissez. Lorsque vous avez enlever vos roues, cette manipulation semble inutile car le guidon tourne seul, mais ! Il n'est pas stabilisé. Cette opération requière un cruciforme (tourne vis en crois)
  • Changer la chambre à air en cas de crevaison. Avec un démonte-pneu dégonflez au maximum la roue, Ensuite placez le démonte-pneu entre la gente et le pneu (juste un seul côté suffit) et le rabaisser, le pneu va se déboiter de la gente. Tout en maintenant le premier démonte-pneu dans sa position finale, prenez en un deuxième et répétez l'opération 10 à 15 centimètres plus loin sur le pneu, ensuite avec le troisième faites de même et après l'avoir rabaissé, faites le glisser le long de la gente. Votre pneu sera déboité d'un seul côté, ce qui permettra de le remettre plus facilement et rapidement. Si vous n'arrivez pas à le faire glisser, dans ce cas enlevez le premier démonte-pneu et continuer à avancer, ainsi de suite...

La chambre à air est alors accessible, on l'attrape au niveau de l'embout qui sert à la gonfler et on la sort. Ensuite, prenez votre chambre à air neuve, gonflez la légèrement afin qu'elle ait une forme arrondi, on commence avec la parti où il y a l'embout à la rentrer à l'intérieure du pneu. Finalement pour remettre le pneu en place on procède de la même manière que pour l'enlever seulement le mouvement est inversé, on remonte le démonte-pneu au lieu de le rabaisser.

Ce sont des manipulations je pense indispensable à connaitre avant de partir pour un long voyage en vélo, car sinon on peut perdre beaucoup de temps à essayer de comprendre comment faire, sans forcement être dans l'endroit idéale pour y réfléchir.